tapis traversant
© Mairie de Paris

*Pour aider les personnes déficientes visuelles à suivre l’axe d’une traversée complexe (longue, en biais, en présence de trottoirs arrondis), la direction de la voirie et des déplacements (DVD) a expérimenté des tapis traversants permettant de guider les personnes.

La solution, élaborée en collaboration avec une ergothérapeute avant d’être testée par un panel de personnes malvoyantes et non-voyantes, consiste en un tapis de 60 cm de large, différent de la bande d’éveil de vigilance podotactile : il permet d’alerter les personnes déficientes visuelles de la présence d’un danger en créant un repère au sol, détectable au pied et à la canne et repérable visuellement.

Cette innovation a été récompensée par un prix décerné en mars 2018 par le Cerema, établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires. Le dispositif sera progressivement déployé sur l’ensemble des traversées complexes de la ville.

 

* extrait de Politique parisienne du handicap bilan juillet 2018 (Document pdf de 2,99 Mo)
version word (Document docx de 1,66 Mo)

Publié : 22 octobre 2018

Dernière mise à jour : octobre 2018