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© Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

*Il a toujours été d’usage à Paris d’appeler les sapeurs-pompiers en cas de panne d’un ascenseur pour aider une personne âgée ou en situation de handicap à rentrer chez elle ou à sortir de son domicile. Afin de soulager les Sapeurs-Pompiers de Paris, les bailleurs sociaux ont passé à compter de 2010 des conventions avec des associations qui assurent l’assistance aux personnes et le portage des repas lors d’une panne d’ascenseur programmée. Mais ces associations demandent un délai d’organisation de 48 à 72 h pour assurer ce service et ne peuvent donc pas répondre rapidement à la demande d’une personne handicapée bloquée en pied d’immeuble.

Or les Sapeurs-Pompiers de Paris n’interviennent plus pour aider les personnes âgées ou handicapées à rejoindre leur domicile en cas de panne d’ascenseur depuis le décret du 10 octobre 2014 qui a recentré leurs missions. La Protection Civile de Paris a donc expérimenté le portage d’urgence avec Paris Habitat à compter de juillet 2017 et est intervenue dans une vingtaine de situations d’urgence. Ce portage devrait être étendu à la RIVP et Elogie – Siemp par une convention en voie de finalisation. L’intervention de la Protection Civile répond à la fois à une urgence pour une personne en difficulté et à un besoin de mutualisation par les bailleurs. Plusieurs autres bailleurs ont manifesté leur volonté d’adhérer au dispositif.

 

* extrait de Politique parisienne du handicap bilan juillet 2018_11062018 (Document pdf de 2,99 Mo)
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Numéro d’urgence de Paris Habitat : 0800 00 20 22 (appel gratuit depuis téléphones fixes et portables). En cas d’urgence, en dehors des heures d’ouverture de la loge du gardien ou de l’agence, la nuit, le week-end ou un jour férié, ce service peut faire intervenir certains prestataires de Paris Habitat.

Publié : 10 octobre 2018

Dernière mise à jour : octobre 2018