Vous êtes bénéficiaire d’une Carte de Stationnement pour Personnes Handicapées (CSPH) ou d’une Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement (CMI-S) ? 
Elle vous permet de stationner gratuitement sur l’ensemble des places de stationnement payant pendant une durée pouvant aller jusqu’à 24h.

Pour limiter les erreurs de contrôle et lutter plus efficacement contre la fraude, la Ville de Paris propose aux parisiens volontaires en situation de handicap, un service de référencement de leur droit à gratuité de stationnement, permettant de désigner un véhicule utilisé habituellement.

place de stationnement adapté


Comment effectuer l’enregistrement d’un véhicule ?

La demande d’inscription à ce service s’effectue grâce à un formulaire accessible via le téléservice de stationnement résidentiel de Paris.

Les pièces justificatives pour effectuer votre demande doivent être numérisées et jointes à votre demande. Important : joindre la notification de décision MDPH. Vous trouverez la liste complète dans ce document :
Fiche modalités réferencement des droits de stationnement (Document pdf de 105,58 Ko)

Accéder au formulaire d’enregistrement

La démarche est volontaire, ce référencement est gratuit.

Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour utiliser ce service numérique, nous vous invitons à vous rapprocher des services de facilitation numérique de votre Mairie d’arrondissement.
Ou à défaut formuler une demande par courrier, en adressant l’ensemble des pièces justificatives détaillées au paragraphe 3 à l’adresse suivante :

Section du Stationnement sur Voie Publique
Direction de la Voirie et des Déplacements
Demande de Référencement
15 boulevard Carnot 75012 PARIS

Qui peut demander le référencement ?

Ce référencement est ouvert aux titulaires de la carte Européenne de Stationnement (CESPH) ou de la Carte Mobilité inclusion mention Stationnement (CMI-S), en résidence principale à Paris :

  • soit pour leur véhicule propre immatriculé à leur nom et prénom et adresse parisienne
  • soit pour le véhicule immatriculé au nom et prénom d’un membre de leur famille, accompagnant régulièrement le bénéficiaire, habitant à la même adresse parisienne ou à une autre adresse parisienne.

Confirmation et durée du référencement

Si la demande est acceptée, vous recevrez un mail de confirmation (ou une lettre si votre demande a été envoyée par courrier).

Le véhicule enregistré sera reconnu en conformité de stationnement par les agents de contrôle pendant deux ans.

Un seul référencement de véhicule est attribué par demande. Plusieurs demandes sont possibles pour un même bénéficiaire, si plusieurs membres de la famille l’accompagne.

Le référencement d’un véhicule ne donne aucun droit de réservation d’emplacement, ni de priorité, ni de garantie d’une place disponible.


ATTENTION

  • Malgré l’enregistrement du véhicule, votre stationnement devra toujours s’effectuer en affichant sur le pare brise du véhicule, de façon bien lisible, l’original de votre CSPH ou CMI mention Stationnement.
    Si vous détenez une CSPH qui s’est abîmée dans le temps, nous vous conseillons de contacter la MDPH.
  • Le référencement d’un véhicule ne donne aucun droit de réservation d’emplacement, ni de priorité, ni de garantie d’une place disponible.
  • Toute tentative de fraude ou fraude effectuée dans le cadre du référencement entraînera la nullité et le retrait de celui-ci. En outre, la Ville de Paris se réserve le droit de poursuivre le ou les contrevenants devant les juridictions compétentes.

La MDPH de Paris