tapis traversant pour personnes déficientes visuelles
© Mairie de Paris

Rendre la vie plus accessible, accompagner dans les projets, faciliter les déplacements… Alors que la stratégie parisienne « Handicap, inclusion et accessibilité universelle » 2017- 2021 a été votée en mars 2017, l’exécutif parisien a présenté lundi 2 juillet, à l’occasion du Conseil de Paris, un point d’étape de la politique parisienne sur le handicap.

La Ville de Paris se met au service de ces habitants en œuvrant pour leur inclusion dans la vie collective de la cité, mais également en les accompagnant individuellement pour répondre à leurs besoins du quotidien. Chacun a un rôle essentiel à jouer au cœur des politiques en matière de handicap, qu’il s’agisse d’accès au logement, à la culture, au sport, aux loisirs… C’est pourquoi la politique parisienne du handicap s’appuie aussi sur l’expertise des personnes concernées, de leurs proches et des associations.

visite sensorielle musée
© Mairie de Paris

« Développer tous azimuts innovations techniques, technologiques et sociales dans une perspective d’inclusion contribue à changer la vie pour la rendre plus douce. Accélérer la mise en accessibilité de nos équipements et services publics municipaux est notre priorité, banaliser le handicap pour un réel changement de regard est notre ambition. » a rappelé Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap et à l’accessibilité.

Vous pouvez consulter ce premier bilan :

Politique parisienne du handicap bilan juillet 2018 – version pdf (Document pdf de 2,99 Mo)
et version word (Document docx de 1,66 Mo) et le dépliant de synthèse (Document pdf de 2,56 Mo)

La MDPH de Paris