Faire du sport est essentiel pour le corps et l’esprit.

En 2020, plus d’un tiers des personnes en situation de handicap âgées de 15 à 64 ans n’ont pas pratiqué de sport, soit bien plus que la moyenne nationale. Pourtant, l’activité physique aide à réduire le stress, à mieux dormir et à rompre l’isolement.

Dans le cadre de la Grande cause nationale 2024, le Pass Sport évolue en 2025 pour permettre à encore plus de personnes de profiter des bienfaits du sport.

Qu’est-ce que le pass Sport ?

Créé en 2021, le pass Sport est une allocation de rentrée sportive portée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Elle peut être utilisée dans plus de 85 000 clubs, associations sportives ou salles de sport. Cette année, son montant passe de 50 à 70 euros.

Sous condition d’éligibilité, cette aide s’adresse :

  • aux jeunes en situation de handicap :
    de 6 à 19 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEHAEEH Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé) ;
    de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAHAAH Allocation Adulte Handicapé) ;
  • aux  jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • aux étudiants de moins de 28 ans bénéficiaires d’une bourse attribuée avant le 15 octobre 2025 : bourse CROUS (y compris l’aide annuelle) et bourse régionale pour une formation sanitaire ou sociale.

Vérifier son éligibilité sur www.pass.sports.gouv.fr .

Comment profiter du Pass Sport ?

Pour utiliser son pass Sport, rien de plus simple ! Un code sera envoyé par texto ou email aux bénéficiaires de l’ARS ou de l’AAH. Les étudiants boursiers recevront ce code entre fin octobre et fin novembre. Pour les bénéficiaires de l’AEEH, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne pour obtenir leur code.

Il suffit ensuite de présenter ce code lors de l’inscription dans une structure sportive. La réduction sera alors immédiatement appliquée sur le montant de l’inscription, de la licence ou de l’abonnement. Le pass Sport peut être utilisé jusqu’au 31 décembre 2025.

Où utiliser son pass Sport ?

Sur tout le territoire, 85 000 structures partenaires acceptent le pass Sport : clubs affiliés aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports, associations agréées Jeunesse Éducation Populaire (JEP) ou Sport et structures de loisirs sportifs marchands (salles de fitness, etc.)

Handiguide des sports : le guide des activités physiques et sportives accessibles

Cet annuaire interactif référence près de 5 500 structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap. Il permet de repérer facilement les clubs agréés proches de son lieu d’habitation grâce à la géolocalisation.

Pour plus d’informations

Consulter le site pass Sport
Sport, loisirs, vacances et handicap | handicap.gouv.fr
Activité physique et sportive : un atout santé pour les jeunes | sante.gouv.fr

Publié : 10 novembre 2025

Dernière mise à jour : novembre 2025