Dernière mise à jour

Afin d’accompagner les candidats en situation de handicap, plusieurs dispositifs sont mis en place.

  • Un référent handicap dans toutes les formations inscrites sur Parcoursup

Pour obtenir plus d’informations avant de formuler leurs vœux, les candidats en situation de handicap peuvent contacter, pour chaque formation, un référent handicap. Le rôle de ce référent est de répondre à vos questions ou celles de votre famille sur les aménagements possibles pour faciliter votre poursuite d’études.

  • Une fiche de liaison dans la rubrique « scolarité » du dossier Parcoursup

Cette fiche peut permettre au candidat de préciser les modalités d’accompagnement dont il a bénéficié dans son parcours. Le renseignement de cette fiche n’est pas obligatoire. Si elle est renseignée, elle sera transmise seulement à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) en charge, auprès du recteur, des demandes de réexamen de la candidature (le renseignement de la fiche n’est pas un prérequis pour saisir le recteur au titre du droit au réexamen).

Cette fiche n’est pas transmise aux établissements chargés d’examiner les vœux. De plus et uniquement si le candidat le souhaite, cette fiche sera communiquée, au moment de l’inscription administrative dans l’établissement qu’il aura choisi, au référent handicap de l’établissement afin de préparer le plus en amont possible les aménagements dont il aura besoin au cours de l’année.

  • Numéro vert 0800 400 070 ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h

Les conseillers Parcoursup peuvent répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement de la procédure ou sur les formations et métiers qui vous intéressent. Ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce au dispositif Acceo, une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter les échanges en accédant à 3 modes de communication : la transcription instantanée de la parole, la visio-interprétation en langue des signes française, le visio-codage en Langue Française Parlée Complétée.


22 janvier – 12 mars inclus : inscription et formulation des vœux

13 mars – 2 avril inclus : confirmation des vœux  

19 mai – 17 juillet : phase d’admission

La MDPH de Paris