Depuis le 17 septembre, la place de la Bastille a entamé sa métamorphose, dans le cadre du réaménagement de 7 places parisiennes. Fin des travaux prévus en novembre 2019 avec une place plus accessible et accueillante.

Demain, une nouvelle place de la Bastille plus accessible aux personnes en situation de handicap.

6 points clés :

  • De vastes espaces piétons et de nouvelles traversées piétonnes, une presqu’île entièrement dédiée aux piétons et aux mobilités douces s’étendra sur plus de 11 000 m2, de la colonne de juillet jusqu’à l’esplanade du port de l’Arsenal. Les trottoirs qui borderont la nouvelle place seront plus larges afin de rendre les déplacements à pied plus agréables. Une nouvelle liaison piétonne est-ouest sera aménagée, et la promenade végétalisée du boulevard Richard-Lenoir sera prolongée vers le port de l’Arsenal. De nouvelles traversées piétonnes, raccourcies et élargies, répondront aux besoins des piétons et des différentes situations de handicap.
  • Une place plus accessible aux personnes en situation de handicap. La création d’un « fil d’Ariane » guidera les personnes malvoyantes et leur permettra de se déplacer plus facilement. Le sol de la place sera repris en pentes douces pour le confort des personnes à mobilité réduite.
  • Une place à vocations multiples. La nouvelle presqu’île, végétalisée grâce à des arbres plantés en bosquets, sera dotée de nombreuses assises. Elle offrira ainsi des espaces ombragés confortables, propices à la détente, à la lecture, au jeu… un dispositif de brumisation permettra de se rafraîchir en cas de forte chaleur et les plus sportifs pourront profiter d’un espace de glisse urbaine adapté aux débutants comme aux confirmés.
  • La présence du patrimoine historique. La place, associée à la prise de la Bastille, est porteuse de l’un des symboles les plus forts de l’histoire nationale. Les délimitations de l’ancienne forteresse et de la porte Saint-Antoine seront matérialisées au sol et témoigneront de l’histoire des lieux. L’aménagement de la place mettra également en valeur la colonne de Juillet et ses ornements par des motifs insérés dans le sol. Mémoire de la révolution de 1830 puis de 1848, les cryptes de ce monument pourront être visitées grâce au centre des musées nationaux.
  • Place au vélo : une piste cyclable à double sens est aménagée sur le pourtour de la presqu’île. Elle permettra de relier facilement les pistes des boulevards Bourdon, de la Bastille et Richard-Lenoir, ainsi que celles en cours de réalisation rue Saint-Antoine et rue du Faubourg-Saint-Antoine. En outre, cinq traversées cyclables permettront la continuité des itinéraires cyclistes.
  • Une place ouverte sur le canal. Les travaux d’ouverture de la place sur le canal Saint-Martin se dérouleront de l’été 2019 à l’été 2020. Ceci permettra aux piétons de rejoindre directement le port de l’arsenal depuis la place en passant sous la ligne du métro ligne 1. Parallèlement, la rampe d’accès au port de l’Arsenal sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite.

Aujourd’hui, les travaux

Les travaux de la place, commencés en septembre 2018. se déroulent en 7 phases, en commençant par le traitement des rives:

  • la rive nord, du 3e trimestre 2018 au 1er trimestre 2019
  • les rives ouest et est, du 1er trimestre 2019 à mai 2019
  • le traitement de la Presqu’île, de juin 2019 à novembre 2019

Parallèlement, les travaux de l’ouverture sur le canal se dérouleront du 1er trimestre 2019 au 1er trimestre 2020.

Du dernier trimestre 2018 au 1er trimestre 2019, les travaux consisteront à élargir les trottoirs et à réaménager la chaussée sur la rive nord de la place : d’abord un élargissement des trottoirs sur le boulevard Richard Lenoir, puis entre le boulevard Richard Lenoir et la rue de la Roquette et au niveau du faubourg Saint-Antoine, puis entre le boulevard Beaumarchais et la rue Saint-Antoine.

Les trottoirs seront réalisés en asphalte et la chaussée sera recouverte d’un tapis en enrobé. La signalisation lumineuse sera déplacée, les passages piétons seront repositionnés et mis aux normes et un “Fil d’Ariane” sera implanté sur les trottoirs pour faciliter les déplacements des personnes déficientes visuelles.

Les impacts du chantier pour les véhicules

Pendant la phase travaux, la circulation autour de la place sera maintenue jusqu’en juillet 2019 mais le nombre de files sera réduit en fonction des travaux réalisés et des emprises de chantier.

A partir d’août 2019, la place sera aménagée dans sa configuration de circulation définitive : une circulation dans le sens horaire du bd Henri-IV à la rue du Faubourg Saint-Antoine. Les véhicules pourront circuler à double sens sur la portion de la rue de Lyon au bd Bourdon.