entrée de la MDPH
© Étienne MAZEAUD / DASES

accueil en LSF de la MDPH

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION ACCUEIL LIMITÉ

L’accueil physique est ouvert de 9 h à 16 h (dernier ticket distribué à 15 h 30), sans rendez-vous du lundi au vendredi et l’accueil LSF, les lundis et mardis de 9 h à 13 h et de 14 h à 15 h 30, sans rendez-vous.

Nous vous conseillons, SAUF URGENCE, de continuer à privilégier le téléphone, 01 53 32 39 39, de 9 h à 16 h, du lundi au vendredi, et le mail contact@mdph.paris.fr, afin de respecter les mesures de distanciation sociale et les préconisations sanitaires en cette période.

ATTENTION : l’ accueil est limité et dans le respect de consignes sanitaires strictes. L’attente peut être plus longue et plus importante :

  • Limitation du nombre de personnes en salle d’attente (12 personnes) et à l’accueil LSF (6 personnes)
  • Désinfection des mains obligatoire
  • Port du masque recommandé (affichage à l’entrée)
  • Respect de la distanciation sociale.

L’orientation se fait par l’agent de sécurité et un agent en service civique qui régulent le nombre de personnes à l’entrée et en salle d’attente, et traitent les demandes de dossier vierge et les dépôts de dossiers simples.

Pour toutes les autres demandes, un ticket vous est remis pour attendre en salle d’attente (dans la limite de 12 personnes en même temps, 6 pour l’accueil LSF) et être reçu ensuite à un guichet par un agent d’accueil.

Au-delà de 12 personnes (6 pour l’accueil LSF), les personnes suivantes se verront remettre un ticket et attendront à l’extérieur de la MDPH qu’un usager sorte. Un marquage au sol vous permettra de respecter la distanciation sociale.


Vous pouvez nous contacter par mail et téléphone pour :

  • obtenir des informations sur les prestations et dispositifs MDPH et parisiens liés au handicap
  • faire une demande d’envoi de formulaires (par mail ou courrier)
  • vous aider dans le remplissage et la compréhension du formulaire de demandes, ainsi que dans l’expression de vos besoins sur le formulaire
  • savoir comment déposer un dossier
  • connaître l’état d’avancement d’un dossier de demandes : du dépôt à la décision
  • demander un duplicata de notification, d’accusé de réception ou de demande de pièces
  • avoir des informations sur les procédures de changement d’adresse, de transfert de dossier MDPH, de dépôt d’un recours (RAPO)
  • être informé sur la mise en œuvre des décisions avec les partenaires (paiement CAF …)
  • obtenir des informations sur nos partenaires.

Nous remercions les personnes déjà connues de nos services de préciser leur numéro de dossier MDPH. Les échanges avec nos agents en seront facilités !


Baisse d'audition ? Sourd ou malentendant ? Appelez-nous en cliquant ici

Afin de renforcer l’accessibilité de son accueil téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes, la MDPH de Paris renforce son accessibilité avec la solution Acceo :

  • visio-interprétation en LSF (langue des signes française)
  • codage en LPC (langage parlé complété)
  • transcription instantanée en parole (TIP).

La MDPH de Paris