© Étienne MAZEAUD / DASES

Plateformes généralistes

La plateforme recense les initiatives solidaires proches de chez vous, à l’initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées et de la Fédération des Centres Régionaux d’Études d’Actions et d’Informations (ANCREAI), sous l’égide du Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et avec l’appui du Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (SG CIH).

Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, ou si vous avez une question sur vos prestations MDPH, vous pouvez obtenir des réponses dans ces foires aux questions.

Une FAQ destinée aux adultes et enfants autistes, à leurs proches et familles et un guide « Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ? »

Le site d’information institutionnelle et professionnelle de l’aide à l’autonomie.

La plateforme TOUS MOBILISES pour accompagner les familles ayant un enfant en situation de handicap en les aidant à trouver des solutions concrètes (heures de répit, aide pour aller faire les courses, cellule d’écoute…) est accessible au 0 805 035 800, du lundi au samedi (de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h), (numéro d’appel gratuit).

Une page dédiée au coronavirus avec les dispositifs et informations.

Infos et bons plans accessibles en LSF.

Site d’information à destination des personnes en situation de handicap et de leurs proches, avec des actualités dédiées à la crise et une FAQ.

  • Association « Les dénicheurs de possibles » et e.Norme.org

Dispositif d’aides aux enfants et à leurs parents (activités en live, soutien individualisé par des professionnels, soutien logistique telle que la livraison de courses et de médicaments, aides aux démarches administratives, etc. ) Premier atelier ce mercredi 8 avril.
Pour une aide individualisée : contact@enorme.org ou par téléphone au 06 32 50 10 35.

Culture et loisirs

  • Accès Culture

Accès Culture met en ligne des pièces de théâtre en vidéo avec surtitrage adapté ainsi que des pièces disposant de programmes adaptés à lire avant la vidéo.

  • APF France handicap, délégations de Lorraine-Sud et de la Loire

Son site Openculture permet de visionner des films en ligne. La délégation de la Loire propose une bibliothèque en ligne de livres audio

  • Handicap international

Des activités manuelles adaptées au handicap de l’enfant

  • Association Valentin Haüy

Bibliothèque numérique Éole : 42 000 livres audio et 4500 livres en braille numérique disponibles en téléchargement

  • Souffleurs d’images

Un service à distance de description, par un bénévole souffleur, d’une œuvre d’art dont le contenu a été mis gratuitement en ligne par un lieu culturel, à destination des personnes aveugles, malvoyantes, mais aussi à toute personnes en situation de handicap, d’isolement, de facture numérique.
Plus d’information et réservation : contact@souffleurs.org ou 06 40 65 69 38.

  • Musée d’Orsay

Des œuvres commentées en audiodescription

  • Haut les Mains LSF

Découvrez des tubes en chantsigne, adaptation des chansons en LSF, sur la chaîne Youtube de Haut Les Mains LSF.

  • Ciné-ma différence

Ciné-ma différence met en ligne chaque semaine des ressources solidaires et culturelles destinées aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, familles et professionnels.
Informations-solidaires-Covid19
Ressources culturelles de la semaine

  • Bibliothèque Braille Enfantine

l’Association Bibliothèque Braille Enfantine continue d’assurer le prêt de livres adaptés en braille, gros caractères format papier et téléchargement, pour les enfants et parents déficients visuels et aveugles. Plus de renseignements

  • Projet Philoscène en créaconfiné.e.s

“Comment imagines-tu le monde de demain ?” Réfléchissez à cette question et exprimez-vous dans le geste artistique de votre choix.

En savoir plus

Sport

  • Fédération française Handisport

Faire du sport à la maison c’est possible.
Des liens vers des applications et des sites gratuits pour pratiquer une activité physique à domicile.

  • Ville de Paris

Nicolas, coach sportif sourd à la Ville de Paris, propose des cours de gym en LSF.

  • Association Cap’ devant

Ses professionnels proposent des exercices de kiné, d’étirements et de relaxation

Enfance et ressources pédagogiques

  • Hôpital Robert Debré

Des fiches pratiques pour soutenir les familles d’enfants en situation de handicap pendant le confinement (conseils, activités, etc.).

Les maisons d’édition partenaires de SONDO mettent gratuitement et sans engagement les livres étudiés en classe à la disposition des élèves, jusqu’à la reprise normale des cours.

  • Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France

Des livres numériques en lien avec les programmes scolaires téléchargeables gratuitement

  • Fédération française des Dys

Des livres numériques accessibles pour les DYS

  • Handicap international

La plateforme HIZY propose des activités à faire pendant le confinement et des jeux adaptés au handicap de l’enfant.

  • CAP SAA

CAP SAA a mis à disposition du matériel informatique et téléphonique à des familles parisiennes qui permet de participer aux séances de visioconférence mais également de poursuivre leur scolarité à distance.

L’association envoie des quizz divers (sujets du handicap, de la citoyenneté, du sport…) aux écoles bénéficiaires du dispositif capclasses. 

Afin de permettre aux sportifs de garder la forme, elle programme des entraînements en live “sport au numérique”.

  • ARIS

L’ARIS mobilise une équipe pour vos enfants : 1 h 30 d’accompagnement scolaire par enfant gratuit (français, maths, anglais). Elle a également mis en place des entraînements adaptés du code de la route.

Répit – soutien psychologique – écoute

© SantéBD – CoActis Santé – www.santebd.org
  • Dispositif national

Le numéro vert mis à disposition par le Ministère des solidarités et de la santé : 0800 130 000.

  • ADMD Écoute

Vous pouvez être rappelé en téléphonant au 01 48 00 04 16, du lundi au vendredi entre 10 heures et midi (rappel le jour même, entre 16 h 30 et 18 h 30).

  • Croix-Rouge Française

Croix Rouge Écoute au 0800 858 858 (7 j/7, de 10 h à 22 h en semaine, de 12 h à 18 h le week-end).

  • Cellule psychologique Cap’ devant

Pour organiser un rendez-vous téléphonique écrivez à soutienpsy@capdevant.fr ou envoyez un SMS ou laissez un message vocal avec vos coordonnées au 07 61 48 10 65 ou au 07 83 81 75 33.

  • AFTC Île-de-France/Paris

Une permanence « Écoute – Soutien – Orientation » accueille les familles et les personnes cérébro-lésées, par prise de rendez-vous auprès du secrétariat au 01 49 44 43 94, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30 ou par mail : secretariat@aftcidfparis.org

  • Association nationale Jeunes Aidants Ensemble (JADE)

Des conseils pour les jeunes aidants au 07 67 29 67 39.

  • TouPI Association

Accueil téléphonique à destination des familles d’enfants et adultes avec handicap cognitif (autisme, déficience intellectuelle, troubles des apprentissages, polyhandicap), pour une aide dans leurs démarches ou pour une écoute, particulièrement nécessaire en cette période d’isolement social

Tél : 07 81 82 45 62
Site Internet

  • Advocacy
Action nationale : une permanence téléphonique – 06 13 10 93 97 – pour répondre à des problématiques de troubles psychiques liées ou aggravées par le confinement et aux problématiques de droits et d’accès aux soins complexifiées dans la période. Et un site Internet

Action locale : WhatsApp et aide aux course, advocacy.paris@free.fr

  • Association SOCRATIE

Soutien, accompagnement coaching pour mettre à profit ce temps de confinement
Tél : 06 88 55 34 76 et mail socratie.eu@orange.fr

  • Association Huntington France

Ligne téléphonique d’écoute psychologique avec Emmanuelle BUSCH, psychologue clinicienne – psychothérapeute. Elle assure un soutien et un accompagnement psychologique gratuit par téléphone aux malades Huntington et à leurs aidants tous les mercredis matins de 9 h à 13 h au 06 30 87 51 11 (ligne directe) ou par mail : ecoute@huntington.fr.

  • Action Passeraile

Les bénévoles Action Passeraile maintiennent le lien quotidiennement avec les abonnés pour les écouter, les informer, et les soutenir.

Vidéo en ligne

Service plus à la Personne se mobilise à partir du 11 mai auprès des enfants et adultes en situation de handicap mental et/ou autistes au quotidien pour accompagner les familles dans cette période de crise sanitaire : soutien au quotidien à domicile, possibilité de sortie lors de promenades et activités autorisées. Les équipes sont formées à l’accueil spécifique de cette population.

  • Handinamik

Pour maintenir le lien entre les membres de l’association, notamment les jeunes adultes, HandinamiK publie chaque jour, une vidéo ou une photo, envoyée par les membres de l’association, sur sa page Facebook.

De plus, l’association relaie auprès d’eux toute information utile sur le Covid-19 et la gestion de la crise sanitaire en provenance des autorités, de l’Unapei, des Papillons Blancs de Paris. HandinamiK est aussi à l’écoute de ses membres et les contacts téléphoniques ou par mail se poursuivent afin d’apporter une réponse aux questions posées par ses membres ou simplement échanger, notamment les jeunes : asso@handinamik.fr

  • L’ÉPOC

L’ÉPOC accueille les patients et toute nouvelle personne qui souhaite un rendez-vous avec un psychologue uniquement par téléphone du lundi au samedi toute la journée.

Pour tout renseignement téléphonez au secrétariat : 06 84 23 52 89 du lundi au samedi de 9 h 30 à 18 h.

  • Unafam

Votre proche a des troubles psychiques. Appelez le 07 69 51 85 85. Pour les activités, consultez le site Internet rubrique L’Unafam près de chez vous : Paris.

Un répondeur reçoit votre appel et l’Unafam vous rappelle dans les plus brefs délais pour un entretien téléphonique avec un bénévole pour vous aider à améliorer votre situation.

  • Association « Les Papillons blancs de Paris – APEI 75 » Avec la personne handicapée mentale et sa famille.

Écoute, soutien et informations par mail ou appel téléphonique – Réponses aux questions de protection juridique, ressources financières de la PH, orientations.

1 cellule d’aide psychologique, un concours « c’est tous les jours dimanche ! », maintien des ateliers photos, théâtre, chant, informatique, slam, etc..par vidéo/système numérique.

Site Internet / Facebook
Tél : 01 42 80 44 43. Mail : bonjour@papillonsblancsdeparis.fr

Santé

  • La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib

Des consultations pour les aidants

  • Santé BD

Des fiches pratiques sur le coronavirus : il s’agit d’un projet collaboratif porté par l’association CoActisSanté.

Solidarité

Un service numérique de soutien à l’engagement citoyen (appels à bénévoles, appels aux don …).

La Fabrique de la Solidarité, un lieu de la mobilisation citoyenne dans le domaine de la grande exclusion à Paris, lance un appel en direction de celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps aux plus vulnérables. Un formulaire est à remplir pour ceux qui souhaitent se mobiliser auprès des plus vulnérables.

Écoute et livraison solidaire. Numéro national 09 70 28 30 00, 7j/7, de 8 h à 20 h.

Une application permettant le décrochage et la mise sur haut-parleur de tout appel entrant aux horaires de disponibilité et pour des contacts validés, pour garder le contact avec ses proches même éloignés. L’application est gratuite pendant toute la durée du confinement.

  • CATRED

Le CATRED (Collectif des Accidentés du Travail, handicapés, invalides et Retraités pour l’Égalité des Droits), association Loi 1901, pourvoit un accompagnement juridique individualisé en matière d’accès aux droits sociaux (Risques Professionnels AT/MP, prestations handicap MDPH, prestations invalidité Sécurité Sociale) et de régularisation de séjours (soins, accompagnant de malade).

Page dédiée aux modalités de contact du CATRED durant la période de confinement liée au COVID-19

  • Délidémo Association

Délidémo Association de médiation sociale et culturelle propose en cette période de confinement  des échanges téléphoniques réguliers pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour les personnes âgées vivant seules : soutien moral, mise en lien avec des réseaux de solidarité de proximité, lectures à voix haute, des informations sur les aides, logements et orientation/ conseil au besoin.

Numéro d’appel 01 53 17 61 19
Site Internet

La MDPH de Paris