Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h.

En savoir plus sur toutes les actions mises en place par la Ville de Paris

Annexe 13 et 14 Canicule 2020 (Document pdf de 456,10 Ko)


Recommandations Santé

liste des recommandations santé en cas de fortes chaleurs

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit, s’il fait plus frais)
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • Privilégiez les heures les plus fraîches pour sortir et, s’il faut chaud chez vous, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) sans oublier le respect des mesures barrières pour se protéger de la Covid-19
  • Évitez les efforts physiques
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, n’hésitez pas à demander de l’aide

Inscription sur le registre parisien de vigilance pour les personnes vulnérables

Inscrivez-vous en ligne pour figurer sur le registre de vigilance et de veille pour les personnes vulnérables et isolées, un dispositif d’aide et d’accompagnement personnalisé en direction des parisiens les plus fragiles et vulnérables pour intervenir en cas événements exceptionnels : canicule, crue, épidémie….
Vous pouvez également inscrire un proche, avec son accord. Une inscription par foyer.

Vous serez contacté(e) par les services de la Ville afin de vous proposer, en cas de besoin, une aide et un accompagnement adaptés.

À REMPLIR SOIT :

  • par la personne âgée (à partir de 65 ans) ou en situation de handicap
  • ou avec son accord : par son représentant légal ou par une personne de son entourage

Remplissez le formulaire en ligne


Niveau 3 “alerte canicule”

Le niveau 3 « alerte canicule » du plan canicule est déclenché à compter du 6 août 2020 à Paris.

Le Plan canicule comporte quatre niveaux qui correspondent aux quatre couleurs de vigilance météorologique : verte, jaune, orange et rouge. Paris est entrée en « niveau 3 » (couleur orange). Il conduit la municipalité à activer des mesures de prévention et d’information. Ces mesures concernent en particulier les seniors, plus vulnérables et souvent plus isolés, ainsi que les personnes en situation de handicap et les personnes sans domicile fixe.

Le plan canicule 2020 prend en compte le contexte particulier du Covid-19. Les mesures qu’il décline garantissent ainsi le respect des gestes barrières visant à freiner la circulation du virus.

Pour tout autre renseignement : la plateforme téléphonique «canicule info service» est disponible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit). Elle est ouverte tous les jours de 9h à 19h.

La MDPH de Paris