Je suis en situation de handicap, je veux passer mon permis. Quelles auto-écoles ?

Autos-écoles

35, rue Notre Dame de Lorette – 75009 PARIS
Métro : Saint Georges (ligne 12) ou Pigalle (lignes 2, 12)
Tél : 01 48 74 85 81 – Fax : 01 53 20 02 50
Mail : ecftrinite@gmail.com

Véhicule : Clio  IV

Aménagement : Boîte automatique, boule au volant, inversion des pédales, commande infrarouge

  • CER Bobillot

41 Rue Bobillot – 75013 PARIS
Métro : Place d’Italie (lignes 5, 6,7), Bus : 57/67 arrêt Verlaine
Tél : 01 45 80 51 37
Mail : accueil@cerbobillot.fr

Véhicule : Renault Clio et Zoé

Aménagement : Boule, boîtier et toutes les commandes au volant, inversion des pédales, accélérateur et frein à droite au volant, boîte automatique et électrique.

  • Centre d’apprentissage routier Porte des Lilas 

2, av. de la Porte des Lilas – 75020 PARIS
Métro : Porte des Lilas (ligne 3b, 3bis, 11)
Tél : 01 43 64 99 99
Mail : patrickohayon.sgfr@hotmail.fr

Véhicule : Renault Captur

Aménagement : Boule et boîtier au volant, tirer-pousser, accélérateur manuel volant gauche et droite, pédales inversées, boîte automatique, salle de cours adaptée.

ARIS90, rue Barrault – 75013 Paris
Métro : Corvisart (ligne 6), Place d’Italie (lignes 5, 6,7)
Tél : 01 43 13 15 90 – SMS : 06 72 91 19 73
Mail : arisfrance@wanadoo.fr

Permis de conduire

Conditions d’inscription

La visite médicale est obligatoire. Le candidat doit être reconnu apte par un médecin agréé par le Préfet de son département de résidence.

Aménagements des épreuves : pour les candidats sourds et malentendants

Des sessions spécialisées sont prévues pour les candidats sourds ou malentendants.

Ils bénéficient durant l’examen du dispositif de communication adapté de leur choix, leur permettant une bonne compréhension des épreuves.

Cette possibilité peut être utilisée pour traduire :

  • l’accueil et la présentation de l’épreuve,
  • les questions et les réponses relatives aux vérifications,
  • les annonces faites suite aux éventuelles erreurs sérieuses ou graves,
  • le bilan de l’évaluation le cas échéant.

Durant les épreuves, le candidat peut faire appel notamment à un interprète en langue des signes ou à un codeur en langage parlé complété.

Aménagements des épreuves : pour les candidats à mobilité réduite

Les questions ou vérifications portant sur un élément technique à l’extérieur du véhicule peuvent être réalisées en début d’examen si nécessaire.

Une assistance peut être apportée par l’expert ou l’accompagnateur.

En cas d’utilisation de véhicules de la catégorie B dotés d’équipements spéciaux destinés uniquement aux personnes handicapées, ceux-ci doivent répondre aux conditions suivantes :

  • avoir été mis pour la 1ère fois en circulation depuis 10 ans au plus, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le ministère chargé de la sécurité routière,
  • comporter un dispositif : de double-commande de freinage, de rétroviseurs additionnels extérieur et intérieur si le véhicule le permet, de double-commande de direction en l’absence de volant pour le conducteur.

Durée des épreuves théoriques et pratiques

La durée totale de l’épreuve théorique est plus longue pour les candidats sourds ou malentendants. Elle est fixée à 1 h 30. Un temps supplémentaire peut être accordé lors de l’épreuve pratique pour tenir compte des difficultés éventuelles de communication ou de mobilité du candidat. Une demande en ce sens doit être déposée, préalablement à l’épreuve pratique, auprès de la préfecture du département.

Durée de validité du permis

Le permis est délivré sur avis médical favorable. Lorsque l’avis médical établit que l’infirmité ou l’invalidité est stabilisée, la durée de validité peut ne pas être limitée. Dans le cas contraire, le médecin prescrit une durée de validité de la catégorie en fonction du handicap ou de la pathologie. En toutes circonstances, le titulaire d’un permis adapté au handicap doit conduire un véhicule spécialement aménagé pour tenir compte de son handicap.


Je suis scolarisé, quelle prise en charge des déplacements vers le lieu de scolarisation ?

Île-de-France Mobilités a mis en place un service spécifique de transport pour les élèves et les étudiants handicapés.

Service collectif, il permet le transport groupé d’élèves dans des véhicules de petite capacité et adaptés à leurs besoins (aménagement pour fauteuil roulant ou ambulance par exemple).

Pour bénéficier de cette prise en charge, l’élève, domicilié en Ile de France, doit être scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat. Seul un aller-retour, entre le domicile et l’établissement par jour de scolarisation est pris en charge.

Les conditions pour bénéficier du transport scolaire adapté :

  • Satisfaire aux conditions d’éligibilité du règlement régional transport adapté.
  • Disposer d’un avis médical de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui détermine le besoin ou pas d’un élève de bénéficier d’un transport spécifique pour les trajets entre leur domicile et leur établissement scolaire.

Quelle démarche suivre ?

  • Disposer d’un dossier médical établi et à jour auprès de la MDPH du département de résidence
  • Transmettre une demande à Île-de-France Mobilités via un formulaire de demande de transport téléchargeable sur leur site Internet.

Sur, cette demande doit être complétée et adressée à :
Île-de-France Mobilités
41 rue de Châteaudun – 75009 Paris
Tél : 01 82 53 80 45

Cette fiche sera adressée à la MDPH afin de recueillir un avis médical.

À partir de cet avis, le Île-de-France Mobilités confirmera ou non la demande et, en cas d’accord, préparera le circuit scolaire. C’est donc le service transports scolaires d’Île-de-France Mobilités qui se met directement en relation avec le transporteur désigné pour la mise en œuvre du transport le plus adapté.

Attention : Certains trajets ne sont pas pris en charge par Île-de-France Mobilités :

  • les trajets au départ et à destination d’établissements médico-sociaux (IME, CMPP, CAMSP, IMPRO, les lieux de soin…),
  • les trajets au départ et à destination d’activités périscolaires, de centres de loisirs ou des sorties scolaires sont du ressort de votre commune.

Demande de remboursement des frais de transports MDPH de Paris

Les frais de transports (taxis) pour une convocation médicale ou en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris peuvent vous être remboursés sur la base du tarif le plus économique.

Comment faire ?

1 Demander le formulaire de demande de remboursement des frais de transports auprès de la MDPH de Paris et le compléter.

2 Liste des justificatifs à fournir :

  • une copie de la convocation à la MDPH de Paris,
  • un RIB au nom de la personne convoquée,
  • des justificatifs de transports originaux.

3 Pour les usagers venant en taxi, le remboursement est conditionné par la présentation d’un certificat médical justifiant ce mode de déplacement.

Où adresser ces documents ?

MDPH de Paris – Service Comptabilité
69, rue de la Victoire 75009 Paris

Vous pouvez également faire appel au service du PAM (Paris Accompagnement Mobilité). Pour rencontrer vos conseillers, vous pouvez vous rendre à l’agence commerciale située au :PAM 75 la mobilité pour tous

48 rue Gabriel Lamé  – 75012 Paris
Tél : 08 10 08 10 10 75 ou 01 53 44 12 59
Fax : 01 56 61 91 01


Je me déplace en Île-de-France, quels services ?

Services d’information et d’accompagnement

  • Infomobi

Infomobi est un service d’information sur les transports des personnes en situation de handicap en Île-de-France

Tél : 09 70 81 83 85 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)

  • Accès Plus – SNCF

Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité, d’une carte « pensionné-réformé de guerre », ou si vous vous présentez en gare avec votre fauteuil roulant, vous pouvez bénéficier des prestations du service Accès Plus. Ce service est gratuit pour votre accueil et votre accompagnement.

Il vous permet de faciliter l’organisation de votre voyage en train : réservation du billet, service d’accueil et d’accompagnement.

Plus d’informations sur le site d’Accès Plus ou le site Accessibilité de la SNCF.

  • Les compagnons du voyage

Les Compagnons du voyage est une association soutenue par la SNCF et la RATP. Elle propose un service d’accompagnement payant pour les enfants, les personnes âgées ou handicapées. Pour tous vos déplacements, trajets ponctuels ou réguliers, en bus, en métro, en RER, en tramway, en train grandes lignes, en Ter et en avion, vous pouvez faire appel à ce service.

Transports et avantages

  • PAM 75 : pour aider à la mobilité à Paris

Pam75 près de la Tour EiffelSi vous êtes résident à Paris et titulaire d’une carte d’invalidité* ou si vous bénéficiez de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), vous pouvez contacter le service PAM 75 pour vous accompagner dans vos déplacements (loisirs, travail, santé…) dans Paris et aussi dans toute la région Île-de-France.

Si vous venez de province ou de l’étranger, vous pouvez faire appel au PAM 75 pour organiser vos déplacements lors d’un séjour à Paris.

Tél : 08 10 08 10 75 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou 01 70 23 27 32

* Les dérogations sous conditions peuvent être accordées aux bénéficiaires de la carte de priorité à titre exceptionnel. Renseignez-vous après de l’accueil de la MDPH.

Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité mention « cécité », vous pouvez payer à moitié prix le carnet de tickets RATP et le billet est gratuit pour votre accompagnateur.

Si vous êtes bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH – volet aide humaine), vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un :
– Navigo Émeraude – Améthyste (zones 1-2) pour voyager en illimité à Paris,
– Navigo Améthyste (zone 1-5) pour voyager en illimité dans toute l’Île-de-France.

Comment ?

  • être titulaire d’un pass navigo : renseignements auprès de la RATP,
  • une fois muni du pass, dossier à compléter auprès du Centre d’Action Sociale de la Ville de  Paris (CAVSP) de votre arrondissement.

Tél : 01 49 28 18 84

  • SNCF

Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité, vous pouvez bénéficier des réductions tarifaires pour votre accompagnateur en fonction des mentions portées sur votre carte d’invalidité.

Votre accompagnateur voyage gratuitement si votre carte d’invalidité comporte l’une des mentions : « besoin d’accompagnement » ou  « besoin d’accompagnement cécité ».

Votre accompagnateur bénéficie d’une réduction de 50% si votre carte d’invalidité est sans mention.

  • Service Access- Taxi G7

Access est un service de taxis parisiens dédié aux personnes à mobilité réduite :

– une ligne réservée aux personnes à mobilité réduite,
– un accès 24h/24h, 365j/an pour toutes vos demandes de taxi en immédiat et à l’avance
– des opérateurs sélectionnés pour répondre aux demandes particulières des personnes
à mobilité réduite ou en situation de handicap,
– un prix identique à celui d’une course de taxi classique.

  • Les compagnies aériennes

Pour voyager en avion, il faut prévenir la compagnie aérienne de votre handicap au moment de réserver votre billet. Les compagnies aériennes proposent des services adaptés. Renseignez-vous directement auprès d’elles.

Air France propose Argos, par exemple, un Service d’Assistance aux Personnes Handicapées (SAPHIR), joignable au numéro vert  08 20 01 24 24. Vous pourrez obtenir une carte SAPHIR conservant vos informations et vous permettant de réserver vos billets, des prestations adaptées à votre handicap avec assistance individuelle, prêt de fauteuil, oxygène thérapeutique, régimes alimentaires spéciaux, billet d’avion livré à domicile, prise en charge à domicile, accès prioritaire
à l’avion, confort à bord, arrivée facilitée.

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