Dernière mise à jour

Actuellement au stade 3 du plan d’actions du Gouvernement ayant pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus, des mesures de réductions des contacts et des déplacements au strict nécessaire ont été prises pour quinze jours sur l’ensemble du territoire.

Les équipes de la MDPH de Paris restent totalement mobilisées pour vous informer, continuer d’instruire les demandes urgentes d’ouverture et de maintien de droits et répondre aux situations critiques.

Nous vous proposons quelques réponses aux questions que vous vous posez sur vos prestations MDPH.


FAQ – MDPH de Paris et ses prestations

1/ Comment je contacte la MDPH de Paris ?MDPH

L’accueil physique de la MDPH de Paris étant fermé, nous vous invitons à nous contacter par mail contact@mdph.paris.fr ou par téléphone au 3975 qui réorientera vers les équipes de la MDPH, de la DASES et du CASVP.

2/ J’ai déposé un dossier à la MDPH que se passe-t-il pendant la fermeture de la MDPH ?

Si vous avez déposé un dossier, le versement des prestations financières, AAH, AEEH et PCH sera maintenu par les organismes payeurs dans l’attente d’une décision de la CDAPH. En l’absence de paiement après la date d’échéance de votre droit, vous pouvez adresser un mail à l’adresse : contact@mdph.paris.fr

Si vous n’avez pas déposé de dossier et que vous êtes en rupture de droits, et uniquement dans ce cas, vous pouvez adresser un dossier complet par mail à l’adresse : PID_Polyvalents@mdph.paris.fr

3/ Que faire si mes intervenants à domicile ne peuvent plus prendre soin de moi ?

Seules les interventions indispensables des services d’aide et d’accompagnement à domicile et auxiliaires de vie sont maintenues. Certaines interventions seront supprimées et d’autres seront moins fréquentes – notamment concernant le ménage et les sorties. Si vous faites appel à un service d’aide à domicile, et si vous avez des questions liées à votre prise en charge, n’hésitez pas à le contacter. Nous sommes en contact régulier avec ces services.
Si vous ne bénéficiez plus d’une aide indispensable (port de repas, soins, toilette…) et êtes en difficulté, appelez le 3975 qui dirigera votre demande vers le service compétent.

4/ Je suis en rupture de droits prochainement que dois-je faire ?

En raison de la situation sanitaire actuelle et des consignes gouvernementales, les accueils physique et téléphonique de la MDPH de Paris sont fermés pour une durée indéterminée. Cependant, nous faisons notre possible pour assurer une réponse aux demandes adressées par email à l’adresse : contact@mdph.paris.fr

Si votre demande concerne une situation de rupture de droit imminent veuillez adresser un mail :
PID-Responsables@mdph.paris.fr


FAQ – Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées

Une foire aux questions pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux est disponible sur le site handicap.gouv


FAQ – Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) concernant l’autisme et TSA

Cette Foire aux Questions (FAQ) est destinée aux adultes et enfants autistes, à leurs proches et familles.
Elle vous est proposée en collaboration avec la Délégation Interministérielle autisme et troubles du neuro-développement, les CRA et Autisme Info Service.

La MDPH de Paris