Près de 2 500 participants au congrès sont venus de 137 pays.

Une semaine riche d’échanges autour de plusieurs thèmes : éducation, Langue des Signes et
études sourdes, santé, emploi, santé, technologie et accessibilité, coopération internationale.

Les Assemblées Générales (Assemblée Générale et Assemblée Générale de la Section de la Jeunesse) de la Fédération Mondiale des Sourds (FMS) qui ont précédé l’ouverture de la cérémonie d’ouverture ont eu lieu pendant 3 jours, du 20 au 22 juillet 2019. Le président Colin Allen a quitté ses fonctions après avoir travaillé à la FMS pendant de nombreuses années. Le nouveau président Joseph Murray a été élu pour 4 ans.

Lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée en Langue des Signes pour souhaiter la bienvenue au congrès. « Je suis très heureuse d’accueillir à Paris la 18e édition du Congrès Mondial des Sourds. La Langue des Signes Française est une langue à part entière et je souhaite que sa reconnaissance soit inscrite dans la Constitution », a écrit Anne Hidalgo sur Twitter. Dès octobre prochain, les parisiennes et les parisiens pourront apprendre la Langue des Signes dans les cours municipaux pour adultes.

La Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF) plaide pour le droit à la Langue des Signes dès la petite enfance. « À priori, le choix de la langue se fait librement mais un enfant est-il en mesure de choisir. Nous pensons que non. Au niveau international, les recherches scientifiques démontrent la nécessite d’enseigner la langue des signes aux enfants. LA FNSF souhaite donc l’accès à la langue des signes pour tous les enfants afin qu’ils puissent faire leur choix une fois adultes, » explique le Président Vincent Cottineau.

Fondée à Rome le 23 septembre, la Fédération Mondiale des Sourds (FMS), est une organisation non gouvernementale internationale. 135 associations nationales sont affiliées à la FMS, cela représente près de 70 millions de sourds dans le monde. La mission de la FMS est de promouvoir les Droits de l’Homme des personnes sourdes et un accès complet, de qualité et équitable à toutes les sphères de la vie, y compris l’autodétermination, la langue des signes, l’éducation, l’emploi et la vie communautaire.

Le prochain congrès mondial aura lieu en Corée du Sud en 2023.

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner les vidéos sous-titrées sur ce grand événement :

La MDPH de Paris 

Publié : 1 août 2019

Dernière mise à jour : août 2019