Institutionnel

couverture du livre Guide des aides aux adultes handicapés

Guide des aides aux adultes handicapés
du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
La Documentation française, 2017, 128 pages
Collection Aides en poche

Ce guide pratique dresse un panorama des aides et des dispositifs existants pour faciliter votre vie quotidienne et celle de votre entourage.
Vous y trouverez des informations sur les aides pour vous garantir un revenu (AAH, pension d’invalidité, rente accident du travail…), pour vous loger (adaptation de votre logement, paiement de votre hébergement), pour compenser votre handicap (CMI, PCH) ou pour l’emploi.
Ce guide fait également le point sur vos interlocuteurs, les bénéficiaires, les conditions et durée d’attribution, les montants des allocations et les prestations auxquelles vous pouvez prétendre.


couverture du livre Guide des aides aux enfants handicapés

Guide des aides aux enfants handicapés
du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
La Documentation française, 2017, 88 pages
Collection Aides en poche

Ce guide pratique rassemble en un seul et même volume tous les dispositifs et aides existants pour faciliter votre quotidien et celui de votre enfant.
Vous y trouverez des informations sur les aides pour le quotidien (AEEH, PCH, aides aux vacances…) ou pour la scolarité (AVS, parcours de formation…)
Ce guide fait également le point sur vos interlocuteurs, les bénéficiaires, les conditions et durée d’attribution, les montants des allocations et les prestations auxquelles vous pouvez prétendre. 


couverture annuaire sanitaire et social 2018

Annuaire sanitaire et social Île-de-France 2018
Office National de Publication et de Communication

Cet annuaire recense dans ses 12 éditions régionales plus de 43 000 établissements répartis en 7 Chapitres : – ADMINISTRATIONS ET ORGANISMES au niveau national, régional, départemental et local. – SANTÉ : Hôpitaux, Cliniques, Centres de rééducation, de soins et de réadaptation, soins à domicile, prévention sanitaire…, – ENFANTS et ADOLESCENTS : centres sanitaires, de protection ou accueillant des jeunes en situation de handicap ou souffrant de troubles comportementaux. – ADULTES et FAMILLES : établissements pour les personnes en situation de handicap ou en difficulté, hébergement social. – PERSONNES ÂGEES : établissements de soins ou d’hébergement, services associatifs. – MAINTIEN et AIDE à DOMICILE : services et associations. – FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES


couverture aidant familial votre guide pratiqueAidant familial, votre guide pratique
de la Documentation française
édition 2016, 159 pages

Ce guide s’adresse à toutes les personnes susceptibles d’aider des proches en situation de dépendance ou de handicap.
Simple et pratique dans son approche, il permet de faire le point sur les droits des aidants familiaux et sur ceux des proches dépendants. On y trouve de nombreuses informations sur les structures pouvant les conseiller et les accompagner au quotidien.
Enfin, ce guide offre la possibilité de constituer un carnet d’aidant familial. Conçu pour optimiser les activités et le temps passé auprès du proche dépendant, ce carnet permet aussi à l’aidant de valoriser son expérience.

Associations

couverture du livre Handicap le guide pratiqueHandicap, le guide pratique 2018
de la Fédération des APAJH
Prat éditions
2018, 376 pages

Elaboré à partir des questions les plus fréquemment posées sur le site de l’association, ce guide pratique répond aux problèmes rencontrés dans la vie quotidienne par une personne handicapée physique ou mentale.
Les droits sont indiqués en fonction de chaque situation : enfance, scolarisation et vie adulte.

Divers

couverture du livre Le grand livre des handicapsLe grand livre des handicaps
de Georges Grard et Léopold Grard
Grrr…Art Editions, 2017, 144 pages

Le handicap dans tous ses états … Son histoire, ses familles, ses problématiques, ses textes de loi, ses personnalités, ses associations, ses fédérations sportives, ses initiatives, sa place dans le monde et dans la culture…
Un ouvrage pour sensibiliser tous les publics (valides, handicapés, inter-générations) aux problématiques du handicap mais aussi amener ces publics à une meilleure connaissance des handicaps et des maladies invalidantes.


 couverture que sais je les élèves en situation de handicapLes élèves en situation de handicap
de Martine Caraglio
Que sais-je ?
2017, 128 pages

Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ?
Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion.


couverture que sais je le handicapLe handicap
de Pierre Rabischong
Que sais-je ?
2018, 128 pages

Lorsque les fonctions naturelles de l’homme, qu’il s’agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse…), sa vie se complique. Aujourd’hui, un Français sur dix souffre d’un handicap plus ou moins lourd. Agir dans ce domaine, c’est prendre en compte des réalités complexes et multiples, qu’elles soient physiologiques, psychologiques, sociales, historiques, juridiques et administratives ou encore technologiques. C’est aussi, grâce à ce regard transversal, comprendre que le handicap n’est pas uniquement la déficience mais une situation dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l’environnement de chacun.


Guide Handitourisme 2018
de Petit Futé
2018, 528 pages

Un guide du tourisme national consacré aux personnes handicapées (moteurs, auditifs, visuels et mentaux). Dans une première partie, ce guide livre informations et conseils d’ordre général (coordonnées des associations et acteurs touristiques concernés, notions de droit, assurances, label…), tandis qu’une seconde partie, déclinée par région, recense les bonnes adresses en matière de tourisme (transport, sites touristiques accessibles, hôtels et restaurants, activités sportives de loisirs…).

 

Romans / récits

couverture une fille comme elleUne fille comme elle
de Marc Lévy
Éditions Robert Laffont / Versilio
2018, 384 pages

New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…
Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité.
Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.


couverture éloge de la faiblesseÉloge de la faiblesse
d’Alexandre Jollien
Éditions Marabout
2011, 96 pages

Éloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L’auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s’ensuit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au cœur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l’autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d’abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s’opère, le faible, la vulnérabilité, l’épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie.


couverture livre 15 000 volts15 000 volts, Une méthode pour s’accomplir
de Louis Derungs
Éditions Favre
2016, 288 pages

Témoignage impressionnant de par sa force et sa maturité, le texte de Louis Derungs invite le lecteur à changer de perspective sur les obstacles de la vie, pour mieux s’accomplir ou accomplir un objectif quelconque. Motivé et engagé malgré sa tragique expérience, Louis Derungs trouve dans sa douleur la force de témoigner des méthodes qu’il développe personnellement pour se remettre du drame et accepter sa nouvelle vie. Au travers d’un rétablissement d’une force hors du commun, le jeune étudiant illustre sa devise qu’il faut toujours croire en l’impossible et mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre nos objectifs, quels qu’ils soient. Il donne des conseils très concrets, de l’alimentation au sommeil, en passant par la pratique d’une activité physique ou de la programmation mentale (notamment par la pleine conscience et l’auto hypnose). Louis est né en Belgique et y a vécu durant quinze ans. Sa famille y réside toujours. Il a de nombreux “fans” là-bas.