Un parcours accessible

Depuis sa création, le Musée de la musique attache une importance particulière à rendre l’ensemble de ses activités accessibles à tous.

Dans cette exposition, un ensemble de vidéos présente 9 morceaux emblématiques du hip-hop adaptés en chansigne par des chansigneurs sourds. Les vidéos sont réalisées par International Visual Theatre (IVT), sous la direction artistique d’Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David.

Le chantsigne c’est quoi?

La discipline artistique du chansigne consiste en l’expression de la musique et de son rythme en LSF . L’énergie du chansigne plonge le visiteur dans une expérience visuelle de la musique, faisant directement écho à la multiplicité des formes artistiques du hip-hop. Pour accompagner le visiteur, les textes de l’exposition sont également proposés en LSF.

Le gilets SubPacs?

Le visiteur est invité à visionner ce parcours sur des tablettes et peut y associer l’utilisation de gilets SubPacs pour une expérience immersive dans le rythme et les vibrations tout au long de l’exposition. En effet, les personnes sourdes ou malentendants peuvent alors grâce aux vibrations du gilet ressentir les rythmes et l’intensité proposé par les morceaux.

Un Parcours facile à lire et à comprendre

Un livret facile à lire et à comprendre est proposé gratuitement aux visiteurs adultes en situation de handicap mental. Les commentaires adaptés présentent les différentes facettes artistiques du hip-hop. Ce livret sera également téléchargeable depuis le site internet et permettra de préparer sa visite en amont.

L’exposition est gratuit pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur

Réservez votre billet en cliquant sur ce lien

Publié : 11 avril 2022

Dernière mise à jour : juin 2022