• Sujet du film

Le film évoque l’adolescence de la réalisatrice et notamment, le combat de sa famille face au handicap de sa jeune sœur
” Bertille” , et le besoin de mettre un nom sur cette maladie orpheline, pour espérer mieux l’appréhender. Elle décrit avec une grande sensibilité, la force des liens familiaux, et la communication qui a pu se créer entre elles au-delà des mots.

  • Recherche de Bertille

Joséphine Japy recherche pour l’un des rôles principaux, une jeune fille âgée d’entre 16 et 19 ans (âge apparent 15 ans). Celle-ci est porteuse d’un handicap qui ne soit pas forcément le même que le sien. Elle peut par exemple avoir un handicap intellectuel, ou cognitif. Elle peut avoir un mode de communication verbal ou non verbal.

Dans le film, elle est non-verbale et de s’exprimer plutôt par des sons, des mouvements, des mimiques, des regards et des attitudes. Elle doit habiter en Ile de France ou Alpes -Maritimes.

Sur le tournage, elle sera prise en charge et accompagnée par une coordinatrice handicap pour s’adapter au mieux à ses besoins et à sa fatigue. Il est important pour eux qu’elle comprenne son personnage, puisse bien dissocier la réalité de la fiction et que son consentement soit complétement libre et éclairé.

Si vous êtes intéressée, contactez le casting « qui brille au combat » par mail à cette adresse 

Publié : 13 mai 2024

Dernière mise à jour : mai 2024